Yannick Guebel
Votre ostéopathe à DUNKERQUE

"Corps, Esprit, revivre l'unité"

Horaires

Lun - Jeu : 07:30 - 12:00, 13:30 - 20:00
Ven : 07:30 - 12:00
Sam : 08:00 - 13:00

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Garder la santé en confinement par Yannick GUEBEL, votre ostéopathe à Dunkerque

Garder la santé en confinement par Yannick GUEBEL, votre ostéopathe à Dunkerque

Le 28 avril 2020
Garder la santé en confinement par Yannick GUEBEL, votre ostéopathe à Dunkerque
En cette période difficile de confinement, nous somatisons beaucoup. L'inconscient a-t'il une action sur notre corps? Votre ostéopathe vous explique comment et pourquoi nous ressentons des troubles digestifs ou des douleurs de dos.

Confinement, bientôt dé confinement, tout cela angoisse, je somatise, j'ai mal au ventre, j'ai mal au dos, pourquoi? 

Comme je l'ai cité dans mon article sur l'influence du stress sur nous en période de confinement le stress généré par une situation nouvelle occasionne 4 émotions. Elles vont avoir des répercussions sur notre inconscient. Comment ça se passe dans notre organisme?

L'inconscient et le neurovégétatif: comment ça marche?

Tout ce qui est vital est inconscient. On ne se dit pas:"tiens, j'ai 10 minutes, je vais digérer". Nous possédons un système nerveux inconscient qui régule tout cela sans que nous ayons à y penser, le neurovégétatif, qui va s'occuper de notre digestion, de notre température corporelle, la vitesse de poussée de nos ongles et cheveux, de notre rythme cardiaque etc... Il va se diviser en 2 parties, l'orthosympathique et le parasympathique.

Le système orthosympathique émerge de l'ensemble de nos vertèbres dorsales et va réguler les sécrétions d'adrénaline,  un neurotransmetteur, qui nous permet de nous adapter aux situations d'urgences et vitales, comme une explosion, au stress, à la vigilance, qui nous empêche de dormir, à la concentration et à l'effort physique. Il va donc augmenter nos rythmes cardiaque et pulmonaire ( plus de débit sanguin et plus d'oxygène) mais il va ralentir ou arrêter notre digestion. En effet, des micro artérioles viennent pomper en phase digestive ce dont le sang a besoin: eau, protéines, lipides, glucides, magnésium, calcium etc.. Elles sont minuscules et absorbent peu individuellement mais s'étalent sur 6 mètres d'intestin grêle et plus d'1 mètre de gros intestin ce qui permet une réponse rapide. Par contre, énormément de sang reste bloqué dans l'abdomen, et c'est la raison pour laquelle les viscères ralentissent leurs fonctions, cela permet au sang de partir dans les bras, les jambes et la tête pour réagir.

Le système parasympathique émerge du crâne et passe devant les premières cervicales, et va réguler les sécrétions d’acétylcholines, qui vont inhiber( diminuer) les effets de l'adrénaline, avec ralentissement du rythme cardiaque et pulmonaire, et reprise de la digestion et retour du sang dans l'abdomen.

Le dysfonctionnement neurovégétatif provient de l'interdépendance des 2 systèmes. Quand nous sommes stressés, fatigués, nous fabriquons beaucoup d'adrénaline, ce qui va nous obliger à un moment à fabriquer plus d’acétylcholine, et l'ensemble va s'emballer.

Les conséquences du dérèglement orthosympathique va provoquer une réaction digestive exacerbée, avec sécrétions trop importantes de sucs gastriques (brûlures d'estomac) ou de biles (sensations nauséeuses). Une modification du PH, de l'acidité donc, va faire fermenter le chyme ( le bol alimentaire modifié) avec production d'air dans l'intestin grêle et le gros intestin, et provoquer des ballonnements. La pression pneumatique augmente dans l'abdomen, qui est attaché par le péritoine sur les vertèbres lombaires et va provoquer des douleurs vertébrales.

Les conséquences du dérèglement parasympathique va augmenter la fabrication d'adrénaline, entraînant essoufflements, tachycardies, tensions musculaires importantes et douleurs rachidiennes.

Les remèdes et solutions aux troubles digestifs et rachidiens:

Tout d'abord, il faut agir sur le plus concret et le plus facile:

- Manger lentement et équilibré.

- Faire de l'exercice 30 minutes tous les jours.

- Utiliser des techniques de relaxation comme la sophrologie.

Quel est le rôle de l'ostéopathe pour garder la santé en confinement?

Il est certain qu'il est difficile de se maintenir en bonne santé seul si la pression psychologique est trop forte, surtout en cette période compliquée. L'ensemble est majoré par l'augmentation des activités de bricolages et de nettoyages... Quand vous sentez votre corps devenir plus lourd, plus endolori, votre digestion perturbée, il faut prendre un RDV avec votre ostéopathe qui vous expliquera plus en détails les mécanismes de votre lésion. Si vous voulez me contacter, j'exerce à Dunkerque. Mes horaires d'ouverture sont assez malléables en cette période difficile.