Yannick Guebel
Votre ostéopathe à DUNKERQUE

"Corps, Esprit, revivre l'unité"

Horaires

Lun - Jeu : 08:00 - 12:00, 13:30 - 20:00
Ven : 08:00 - 12:00
Sam : 08:00 - 13:00

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment l'accumulation du stress amène une goutte à faire déborder un vase?

Comment l'accumulation du stress amène une goutte à faire déborder un vase?

Le 25 juillet 2021
Comment l'accumulation du stress amène une goutte à faire déborder un vase?
Mon livre "conscientiser l'inconscient" paraitra en septembre. J'y explique comment nos habitudes alimentaires et notre rythme de vie corrompent notre santé. Je vous ai parlé du système neurovégétatif, je vous parle aujourd'hui de la synapse!

Je vais vous parler aujourd’hui de la synapse. C’est probablement un mot que vous ne connaissez pas . Pourtant, elle joue un rôle essentiel dans notre vie.
Je vais vous expliquer ceci en quelques mots.
Tous les nerfs de notre organisme sont constitués de la même façon. Pourtant, ils transportent des informations bien différentes, motrices, sensitives, sensorielles, neurovégétatives, mémorielles ! Ce qui crée leurs caractéristiques, c’est la jonction entre deux nerfs, ce qu’on appelle « une synapse », cf l’illustration de mon ami Samuel Bernard qui l’ a réalisée comme toutes celles de mon livre « Conscientiser l’inconscient ».Ce qui va être important, ce sont les produits qu’on va trouver à l’intérieur et qu’on nomme des neurotransmetteurs. Ils s’appellent adrénaline, acétylcholine, sérotonine etc… ce sont ces produits qui vont déterminer la spécificité de l’information qui va arriver à votre cerveau (le chaud , le froid, la douleur, les bruits, les odeurs), ou qui vont partir de votre cerveau ( motricités des viscères, mouvements) .
Ce qu’il faut savoir, c’est que plus ces synapses sont sollicitées, plus elles sont efficaces. C’est ce qui permet d’être plus efficace. Ainsi, quand on apprend à conduire, on est obligé de penser à tous les gestes, puis cela devient automatique. Si il en est ainsi pour l’apprentissage, il en est de même pour le stress. C’est ainsi que le cela se passe quand nous vivons des petits stress répétitifs à longueur de temps. La quantité de neurotransmetteurs augmente dans nos synapses, et entraîne une réaction violente, soit dans le verbe, dans le geste, ou même au détriment de notre sens. C’est ce que j’essaye d’expliquer le plus simplement possible dans mon ouvrage.